Heureux comme les cerfs-volants


Heureux comme les cerfs-volants, c’est une combinaison triangulaire qui s’articule autour de 12 chansons, d’une nouvelle de 35 pages et d’un spectacle musical et cinématographique. C’est l’histoire de Fleur, Hugo, Foued, Lili, Jean-Paul, Chérif… Les amours, les amitiés se nouent et se dénouent, les évènements de la vie sont implacables.

« Je t’attendais là avec mon sac FNAC, sur le trottoir et je comptais le nombre de chewing-gums sans vie, écrasés sur le pavé.Ta voix m’a surpris, familière et chaude, toujours ce parfum épicé et puis ta paume sur ma nuque et ta barbe rêche, “salut”. Tes yeux étaient rouges, c’est drôle : au début, j’ai cru à une conjonctivite, causée par l’hiver, une infection quelconque. « Elle est partie », tu m’as avoué, « hier soir, juste avant le dîner ».

Ecriture et composition : Tom Poisson
Arrangements et réalisation : Fred Pallem, Emiliano Turi

CREATION SCENIQUE

Sur scène, 4 interprètes (3 musiciens, 1 vidéaste) portent l’histoire grâce aux chansons, au récit, aux projections, parfois interactives et réalisées en direct. Une forme pluri-artistique ingénieuse dominée toutefois par la musique.

L’orchestration est centrée autour des claviers. Tantôt acoustiques (harmonium, toy piano), tantôt samplés à partir de claviers analogiques des années 60 qui offrent un grain et une chaleur particulière.
Davantage qu’ illustrative, la vidéo a une fonction narrative. Le parti-pris est réaliste et inspiré d’un cinéma centré sur la personnalité et les émotions des protagonistes (Claude Sautet, Lars Von Trier …).

Le rythme est présent de manière multiple : parfois organique en tapant sur les matières et sur les corps, parfois ludique grâce à l’usage de boîte à rythme, parfois interactive en jouant avec un batteur virtuel (vidéo).

DISTRIBUTION


En studio

Fred Pallem : Basse, guitare, clavier
Emiliano Turi : batterie, percussions
Tom poisson : Guitare, chant, choeurs
Nathalie Réaux et Paul Roman : choeurs
Jocelyn Mienniel : Flûtes

Sur scène

Paul Roman ou Alexandre Léauthaud : claviers, guitare, percussion, chœur, récit
Isabelle Morin: claviers, chœurs, récit
Grégory Taglione : vidéo , chœurs, récit
Tom poisson : guitare, chant, récit, mise en scène
Emiliano Turi : batteur virtuel (séquence filmée)
Fernando De Azevedo : création image, aide à la mise en scène
Grégory Taglione : création vidéo
Christophe Genest : scénographie, création lumière

CONTACTS


PRESSE

Clarisse FIEURGANT – clarisse@clarissefieurgant.com

BOOKING

FAR Prod – production@far-prod.com
Tél : 01 42 85 46 48

DISTRIBUTION

L’Autre Distribution – autredistribution@wanadoo.fr